4 remèdes pour arrêter de ronfler naturellement

Publié par Guillaume Passebon le

4 remèdes pour arrêter de ronfler naturellement

Saviez-vous que 40% des Canadiens ronflent? | Apnée Santé

Nous connaissons tous le ronflement, si nous ne sommes pas les principaux responsables de ce problème nocturne bruyant, nous connaissons quelqu'un qui l'est. Le ronflement touche environ la moitié de la population, et 25 % d'entre nous sont des ronfleurs habituels.

Mais pourquoi les gens ronflent-ils ? Lorsque nous nous endormons, les muscles de notre cou se détendent.

Parfois, ils peuvent être trop détendus, les voies respiratoires supérieures, c'est-à-dire le nez et la gorge, deviennent alors trop étroites pour permettre à l'air de circuler vers les poumons.

Lorsque cela se produit, les tissus environnants vibrent et produisent des sons que nous reconnaissons comme des ronflements. Plus les voies respiratoires sont étroites, plus les vibrations sont importantes et plus les ronflements sont forts.

En plus d'être une nuisance pour vos amis ou votre partenaire, le ronflement affecte également votre sommeil. Il réduit la qualité de votre sommeil, peut entraîner une apnée du sommeil ou conduire à une privation chronique de sommeil.

Vous vous êtes déjà réveillé le matin fatigué, de mauvaise humeur et sans avoir l'impression d'avoir passé une bonne nuit de repos ? Le ronflement pourrait en être la cause. La bonne nouvelle est qu'il existe des remèdes naturels contre le ronflement qui peuvent vous aider.

Pourquoi les gens ronflent?

Pourquoi ne pas dormir en respirant avec la bouche ouverte?

Plusieurs facteurs entrent en jeu, l'un des plus courants est le poids, le fait de porter un poids excessif au niveau du cou et de la gorge peut provoquer des ronflements.

Ensuite, il y a la bonne vieille biologie. En général, les hommes ont des voies respiratoires plus étroites que les femmes et sont plus susceptibles de ronfler.

Le fait de dormir à plat sur le dos peut également vous rendre plus susceptible de ronfler. Même la forme de votre bouche ou un nez bouché par un rhume peuvent vous faire ressembler à un vieux moteur qui tourne au ralenti.

Un autre facteur très populaire est la structure de l'ensemble de votre cavité nasale, des cloisons nasales déviées, des polypes nasaux et des amygdales hypertrophiées peuvent être à l'origine de votre ronflement.

La façon dont vous ronflez peut également être révélatrice de la raison de votre ronflement. Si vous ronflez la bouche fermée, il se peut que vous ronfliez à cause d'un problème de langue. En revanche, si vous ronflez la bouche ouverte, un problème de gorge pourrait être à l'origine de votre ronflement.

Il est essentiel d'identifier la raison de votre ronflement pour savoir comment l'arrêter.

Dormir la bouche ouverte: Causes, conséquences et solutions – Le Temple Du  Sommeil

Remèdes naturels contre le ronflement qui peuvent vous aider

Il existe plusieurs façons de traiter le ronflement, certaines sont médicales et d'autres naturelles.

Le traitement médical est généralement recommandé pour les scénarios extrêmes, comme lorsque votre ronflement entraîne une apnée du sommeil. Mais avant de vous tourner vers un traitement médical, essayez ces 5 remèdes maison naturels contre le ronflement qui fonctionnent à merveille.

  • Perdez du poids

Les personnes en surpoids sont deux fois plus susceptibles de ronfler que celles qui ne le sont pas.

La raison en est simple : les personnes en surpoids portent de la graisse supplémentaire autour du cou, ce qui rétrécit leurs voies respiratoires et les faits ronfler.

Perdez donc quelques kilos pour vous débarrasser de votre bruyant compagnon nocturne. En modifiant votre régime alimentaire, en faisant de l'exercice et, ironiquement, en dormant suffisamment, vous perdrez du poids.

Apnée du sommeil : 5 choses à savoir sur ce syndrome : Femme Actuelle Le MAG

  • Changez votre position de sommeil.

Dormir sur le dos peut entraîner l'obstruction ou le rétrécissement de vos voies respiratoires. Si vous remarquez que vous ronflez en dormant sur le dos, il est temps de changer de position de sommeil. Il est généralement recommandé de dormir sur le côté.

  • Investissez dans un oreiller pour le corps.

Un oreiller de corps vous aidera à continuer à dormir sur le côté.

  • Arrêtez de fumer et évitez l'alcool.

Si vous buvez habituellement de l'alcool, surtout avant de vous coucher, cela peut être la cause de vos ronflements.

Boire de l'alcool quelques heures avant de se coucher détend les muscles de la gorge, ce qui provoque le ronflement. Les fumeurs réguliers sont également susceptibles de ronfler. Le fait de fumer irrite les tissus de votre gorge, ce qui entraîne une inflammation et donc des ronflements.

Sommeil : Pourquoi faut-il éviter de dormir la bouche ouverte?

  • Buvez plus d'eau.

Rester hydraté est toujours une bonne idée, en particulier pour les ronfleurs. La déshydratation entraîne la formation de mucus dans votre nez, ce qui peut vous faire ronfler. Il est fortement recommandé de boire environ 3,7 litres d'eau pour les hommes, et environ 2,7 litres d'eau pour les femmes.

← Article précédent