Elever ses jambes améliore la circulation sanguine

Publié par Guillaume Passebon le

Elever ses jambes améliore la circulation sanguine

jusqu'à 60% Coussin rehausse jambes | Groupon

Nous sommes nombreux à passer une grande partie de notre temps assis ou debout. C'est pourquoi il est souvent agréable de se détendre de temps en temps.

Il est même possible que vous puissiez bénéficier de certains avantages pour la santé en levant vos pieds et vos jambes.

Dans cet article, nous allons examiner de plus près les avantages pour la santé de l'élévation des jambes, les conditions dans lesquelles elle peut être utile et les précautions à prendre.

Quels sont les avantages pour la santé de l'élévation des jambes ?

√ Coussin pour surélever les jambes ⇒ Top 5 des meilleurs modèles

S'asseoir ou s'allonger avec les jambes levées peut avoir plusieurs avantages potentiels pour la santé. Examinons-les.

Amélioration de la circulation sanguine

Surélever vos jambes peut contribuer à améliorer la circulation sanguine dans vos extrémités inférieures. Comment ? La réponse est simple : la gravité.

Le sang appauvri en oxygène retourne à votre cœur par vos veines. Contrairement à vos artères, la pression dans vos veines est relativement faible.

Pour aider à faire circuler le sang, vos veines utilisent de minuscules valves et la contraction des muscles environnants pour aider à ramener le sang vers votre cœur.

Pieds gonflés : 9 astuces naturelles pour les soulager lors des fortes  chaleurs - Biba Magazine

Lorsque vous êtes assis ou debout, le sang appauvri en oxygène dans vos jambes doit également travailler contre la gravité afin de retourner vers votre cœur.

En levant vos jambes, vous les placez au-dessus du niveau de votre cœur. Cela signifie que la gravité joue désormais en votre faveur, cela peut contribuer à améliorer le flux sanguin dans les veines de vos jambes.

Réduisez les gonflements de jambes

Coussin Gonflable pour Jambes | Knees

Le gonflement peut être dû à l'accumulation d'un excès de liquide (œdème) ou à une inflammation. Il est possible que des blessures ou certains problèmes de santé soient à l'origine d'un gonflement de vos jambes.

De la même manière qu'elle contribue à améliorer la circulation sanguine, l'élévation des jambes au-dessus du niveau de votre cœur peut aider l'excès de liquide à s'évacuer plus efficacement.

Réduisez la pression sur vos jambes

Coussin retour veineux Elsa le plus vendu – Sports Services

Des périodes prolongées en position debout ou assise peuvent provoquer une accumulation de sang dans les veines de vos jambes. Cela peut entraîner une augmentation de la pression dans ces veines qui, à son tour, peut contribuer au développement d'affections telles que les varices.

Lever vos jambes peut aider à réduire la pression dans vos jambes en permettant au sang qui s'est accumulé de s'écouler.

Si vous êtes resté debout pendant un certain temps, le fait de vous asseoir en levant vos jambes peut également contribuer à soulager la pression et la sensibilité des pieds fatigués.

Réduisez le risque d’une infection veineuse

COUSSIN RELEVE JAMBES OU BUSTE - Sedagyl

Des périodes prolongées en position assise ou debout ou l'inactivité sont autant de facteurs qui peuvent augmenter votre risque de développer une infection  veineuse. Lever ses jambes peut aider à prévenir ou à soulager des problèmes veineux tels que

La thrombophlébite superficielle.

La thrombophlébite superficielle est un caillot de sang dans une veine située juste sous la peau qui peut provoquer un gonflement et une sensibilité. Si certaines sont à faible risque, d'autres peuvent être associées à une thrombose veineuse profonde.

Thrombose veineuse profonde (TVP).

 Une thrombose veineuse profonde se produit lorsqu'un caillot de sang se forme dans l'une des veines profondes de votre jambe. Ces caillots peuvent bloquer la circulation sanguine, entraînant un gonflement ou une douleur de la jambe. Ce caillot peut également se déplacer vers vos poumons, provoquant une embolie pulmonaire.

Les varices.        

Les varices se produisent lorsque le sang s'accumule dans vos veines. Ces veines sont situées juste sous la surface de votre peau et apparaissent gonflées, bleues et tordues. Les varices peuvent provoquer des symptômes qui s'aggravent souvent après de longues périodes en position assise ou debout.

Insuffisance veineuse chronique (IVC).

12 conseils pour améliorer la circulation sanguine

 L'IVC se produit lorsque le sang ne peut pas retourner efficacement vers le cœur, ce qui entraîne une accumulation de sang dans les jambes. Elle peut provoquer divers symptômes dans les jambes, notamment des douleurs, des gonflements et des varices.

Comment soulager la pression sur les jambes?

Utilisez des cales de lits ou des oreillers.

Lever vos jambes pendant que vous dormez peut aider votre circulation et prévenir l'enflure. Il est préférable d'élever vos jambes au-dessus du niveau de votre cœur.

Les oreillers en forme de cale facilitent cette opération. Vous pouvez également utiliser des oreillers ou des couvertures pliées que vous avez sous la main pour lever vos jambes et favoriser la circulation.

Utilisez des tabourets de pied.

Dormir avec un oreiller entre les jambes est bénéfique

Si vous êtes assis, utilisez un tabouret ou une chaussette pour surélever vos jambes et faciliter la circulation.

Utilisez des compléments alimentaires

De nombreuses herbes et vitamines sont censées augmenter la circulation sanguine globale.

Veillez à consulter un professionnel de la santé avant de prendre des compléments pour améliorer la circulation sanguine. Certains suppléments peuvent avoir des effets négatifs lorsqu'ils sont pris avec certains médicaments.

← Article précédent Article suivant →