Les bienfaits d’un massage du bas du dos

Publié par Guillaume Passebon le

Les bienfaits d’un massage du bas du dos

Massage : la solution qui soulage les douleurs en bas du dos

Un massage du bas du dos se concentre sur une série de muscles, notamment le muscle grand dorsal, le muscle carré des lombes et les muscles érecteurs du rachis, situés autour de la moitié inférieure de la colonne vertébrale.

La douleur dans le bas du dos peut être causée par de nombreuses raisons différentes, la principale raison des douleurs lombaires est la contraction des muscles.

Un massage du bas du dos permet de réchauffer les muscles et d'augmenter la circulation sanguine et lymphatique, ce qui favorise le passage de nutriments sains dans le corps et l'élimination des toxines.

Quelles sont les techniques utilisées lors d'un massage du bas du dos ?

Quand et Comment Mettre et Porter une Ceinture Lombaire ? – Cervi-Care™

Différentes techniques sont utilisées lors d'un massage du bas du dos, mais la technique la plus utilisée lors d'un massage du bas du dos est sans doute l’acupression

L'acupression est une technique couramment utilisée lors d'un massage du bas du dos. Une pression est exercée sur des points spécifiques situés dans les tissus mous, l'acupression est pratiquée à l'aide des doigts et des pouces et contribue à améliorer la circulation du sang dans le bas du dos.

Lorsqu'une pression est exercée sur des nœuds musculaires, la circulation sanguine dans cette zone est restreinte, lorsque le flux sanguin est restreint, on appelle cela une réaction ischémique. Les nœuds musculaires sont décomposés et ramollis au fur et à mesure que la pression est appliquée.

Le massage Hakim du dos permet de soulager les douleurs lombaires

Lorsque la pression est relâchée, une augmentation du flux sanguin est encouragée car le corps détecte qu'il y a des dommages. L'augmentation du flux sanguin dans la zone concernée permet d'apporter plus d'oxygène et de nutriments, ce qui aide le muscle à guérir.

L'acupression permet également de réduire les niveaux de douleur, ce qui a pour effet d'augmenter la relaxation des muscles dans la région du bas du dos.

Quand le massage du bas du dos peut-il être utile ?

Massage suédois aux bains de l'Alhambra - guide shopping marrakech

Un massage du bas du dos peut être utile dans de nombreuses situations. Voici quelques-unes de ces occasions :

  • Des douleurs aiguës
  • Une post-chirurgie
  • Le stress
  • Des muscles tendus

Comment un massage du bas du dos peut-il soulager une douleur aiguë ?

Temana - Massage suédois : techniques et origines

Le massage du bas du dos permet de soulager les douleurs aiguës, la douleur aiguë survient lorsqu'un signal est envoyé par le cerveau aux nerfs du corps pour leur dire de créer une douleur.

Un massage du bas du dos vise à réduire la douleur en perturbant le signal envoyé au cerveau, en diminuant la tension musculaire et en améliorant l'élasticité des tissus.

Un massage du bas du dos peut perturber le signal envoyé au cerveau par les récepteurs de la peau, la friction créée entre les doigts et la peau pendant un massage du bas du dos envoie un nouveau signal au cerveau, un nouveau signal envoyé au cerveau signifie que les nerfs ne reçoivent pas le message qui provoque la douleur, le fait de perturber ce message réduit donc la douleur.

L'oppression et la tension musculaires sont soulagées car l'élasticité des tissus est améliorée. La température des muscles étant augmentée, l'élasticité des tissus est améliorée car ils deviennent plus souples et peuvent s'étirer davantage sans restriction. L'amélioration de l'élasticité des tissus réduit donc la douleur.

Quels sont les avantages d'un massage du bas du dos ?

Massothérapie | IKRA Massage

Le massage du bas du dos présente de nombreux avantages différents. Les avantages d'un massage du bas du dos sont les suivants

  • Augmentation de l'amplitude des mouvements
  • Diminution de la douleur
  • Rupture du tissu cicatriciel
  • Maintien d'une musculature saine

 

← Article précédent Article suivant →