Extracteurs de jus centrifuges VS extracteurs de jus à pression à froid, une histoire de nutriments

Publié par Guillaume Passebon le

Extracteurs de jus centrifuges VS extracteurs de jus à pression à froid, une histoire de nutriments

LES CENTRIFUGEUSES DÉTRUISENT-ELLES LES NUTRIMENTS ?

Types of Juicers: Centrifugal vs Masticating vs Twin-Gear Machines

Lorsque la consommation de jus est devenue une  pratique courante, "l'extracteur de jus à acheter" était l'extracteur de jus centrifuge.

Sur Internet, de nouvelles informations se sont rapidement répandues selon lesquelles les centrifugeuses ou les extracteurs de jus produisent trop de chaleur et tuent donc tous les nutriments que nous essayons de consommer ! Mais est-ce vrai ? Les centrifugeuses détruisent-elles les nutriments ou s'agit-il d'un battage médiatique ?

NON, LES CENTRIFUGEUSES NE DÉTRUISENT PAS LES NUTRIMENTS

Centrifugal vs Masticating Juicers: What You NEED To Know -  JuiceTheJuice.com

Le jus produit par une centrifugeuse contient environ 15 % de nutriments en moins, ce qui est une quantité minime dans l'ensemble.

Cette information est la seule donnée impartiale et bien testée que vous pourrez trouver à ce sujet, aucun test scientifique n'a été effectué pour déterminer si la chaleur et l'oxydation sont réellement des facteurs de cette différence de 15 % de nutriments.

Mais si la chaleur d'une centrifugeuse ne détruit pas les nutriments, pourquoi y en a-t-il moins dans l'ensemble ?

La presse à froid extrait plus de nutriments, c'est un fait. Ainsi, bien qu'il soit possible, et largement accepté dans la communauté des jus de fruits, que la chaleur et l'oxydation des centrifugeuses créent un jus de moindre qualité, rien ne prouve actuellement qu'elles détruisent les nutriments du jus.

Je voudrais partager les deux arguments ci-dessous, et vous permettre de tirer vos propres conclusions. Nous aborderons ensuite les avantages et les inconvénients des extracteurs de jus centrifuges par rapport aux extracteurs de jus à pression à froid.

ARGUMENTS POUR ET CONTRE LA DESTRUCTION DES NUTRIMENTS PAR LES CENTRIFUGEUSES

Joerid Extractor Reverse Function, Bpa-free, Slow Masticating & Cold Press  Juicer & Reviews | Wayfair

ARGUMENT POUR :

On pense que les presse-agrumes centrifuges détruisent les nutriments pour deux raisons : la chaleur et l'oxydation.

Les presse-agrumes centrifuges sont plus rapides que les presse-agrumes à mastication et c'est cette vitesse qui pose problème.

La vitesse produit de la chaleur, qui décompose les nutriments et les enzymes présents dans le jus, cela donne un jus moins nutritif.

L'oxydation se produit également, le fait de broyer les fruits et légumes pour en extraire le jus expose les parois cellulaires des produits, ce qui permet à l'oxygène de réagir avec les substances chimiques naturelles qu'ils contiennent.

Ce processus est exagéré par la vitesse de la machine ; il réduit non seulement la qualité du jus mais aussi sa durée de conservation.

L'ARGUMENT CONTRE :

Conseils d'utilisation et d'entretien centrifugeuse - Darty & Vous

L'argument selon lequel les centrifugeuses détruisent les nutriments est partiellement fondé sur la réalité : certains nutriments et enzymes commencent à se dégrader lorsqu'ils sont chauffés ou exposés à l'oxygène.

Cependant, de nombreuses vitamines restent stables lorsqu'elles sont chauffées. Et rien ne prouve que la chaleur d'un extracteur de jus soit capable de décomposer ces nutriments aussi rapidement. 

Les centrifugeuses qui produisent de la chaleur sont très rapides ; il s'ensuit que la chaleur produite n'a tout simplement pas la possibilité de détruire les nutriments.

Cependant, comme les centrifugeuses sont souvent beaucoup plus rapides que les presses à froid, une certaine oxydation est inévitable. Ce phénomène est le plus visible lorsqu'on compare la couleur du jus créé et la durée pendant laquelle le jus reste frais (en termes de goût) lorsqu'il est stocké.

Néanmoins, rien ne permet d'affirmer que le jus oxydé obtenu avec une centrifugeuse est nettement moins bon que celui obtenu avec une presse à froid. Bien que les jus obtenus soient sensiblement différents selon la qualité de votre machine, la valeur nutritionnelle n'est pas nécessairement affectée.

CENTRIFUGEUSE ET PRESSE À FROID PRESSE À FROID (MASTICATION)

buy > masticating juicer, Up to 60% OFF

Les centrifugeuses utilisent la vitesse et la rotation pour réduire les fruits et les légumes en pulpe avant de les filtrer, alors que les presse-agrumes à pression à froid utilisent un ou deux engrenages pour broyer les fruits et les légumes, comme une mâchoire.

AVANTAGES DE L'EXTRACTEUR DE JUS CENTRIFUGE

  • Coût
  • Vitesse
  • Moins de nettoyage

LES INCONVÉNIENTS DE LA CENTRIFUGEUSE

  • Moins de jus extrait des produits
  • Ne peut pas extraire le jus des légumes à feuilles ou de l'herbe de blé.
  • Plus bruyant

Les centrifugeuses comportent généralement moins de pièces que les extracteurs à mastication, ce qui peut rendre le processus de nettoyage légèrement plus rapide.

Comme ils fonctionnent à haute vitesse, le processus de pressage est presque instantané. Et bien sûr, les extracteurs de jus centrifuges sont largement disponibles et donc généralement moins chers.

Bonsenkitchen Slow Masticating Juicer Quiet Fruit Vegetable Masticating

Cependant, la vitesse des extracteurs de jus centrifuges signifie souvent qu'ils sont plus bruyants lorsqu'ils fonctionnent.

Les restes de pulpe des centrifugeuses sont également beaucoup plus humides que ceux des extracteurs à mastication, ce qui suggère que les presseurs à froid sont capables d'extraire beaucoup plus de jus des produits.

Les extracteurs de jus à pression à froid sont également capables d'extraire du jus de légumes verts feuillus tels que les épinards, le chou frisé et l'herbe de blé. Ce n'est pas le cas des centrifugeuses.

Globalement, le plus important est de choisir un extracteur de jus que vous utiliserez.

Qu'il s'agisse d'un presse-agrumes centrifuge ou d'un presse-agrumes à mastication, le presse-agrumes qui vous apportera le plus de valeur nutritionnelle est celui qui se trouve sur votre plan de travail.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au PressJuice™, notre centrifugeuse manuelle qui conservera toutes les valeurs nutritionnelles dont votre corps aura besoin

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire