Le pouvoir de jouer : les avantages pour le développement physique et mental de l'enfant

Publié par Guillaume Passebon le

Le pouvoir de jouer : les avantages pour le développement physique et mental de l'enfant

5 jeux en plein air pour occuper les enfants au jardin – Mome de Terre

On dit que le jeu est le travail des enfants, et c'est vrai ! C'est par le jeu que les enfants apprennent à connaître le monde, eux-mêmes et ce qui les entourent.

Il fait autant partie d'un développement sain que le fait de manger des légumes, de lire des livres ensemble et d'avoir une bonne nuit de sommeil, même les Nations unies considèrent le jeu comme l'un des droits fondamentaux de chaque enfant.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer, il peut s'agir de mettre la main dans la purée de pommes de terre, de jouer à des jeux vidéo ou de regarder par la fenêtre. La façon de jouer varie selon le jour et l'enfant :

Parfois, les enfants jouent avec des amis et d'autres fois, seuls.

Parfois, ils peuvent parler à haute voix et d'autres fois, être calme.

Parfois, le jeu est désordonné ou risqué et d'autres fois, il est calme et détendu.

Les enfants n'ont pas besoin de jouets sophistiqués ou de certificats pour jouer, ils ont besoin de temps, d'espace et de liberté pour explorer les idées qui les intéressent. Peu importe à quoi cela ressemble, lorsque les enfants jouent, ils apprennent.

Pourquoi le jeu est-il important pour les enfants ?

https://cache.marieclaire.fr/data/photo/w1000_ci/5i/idees-jeux-exterieur-enfant-diy.jpg

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le jeu, qu'il soit structuré ou non, est important pour le développement de l'enfant :

  1. Le jeu développe l'imagination et la créativité de l’enfant

Pendant le jeu, les enfants font travailler leur imagination, ils créent des jeux d'imagination ou se perdent dans des mondes fictifs.

Les enfants mettent en scène différentes solutions tout en renforçant leur confiance en eux, ils établissent leurs propres règles et apprennent à les suivre ou à les adapter si nécessaire. Ce sont des compétences utiles pour naviguer dans la vie et développer des relations avec les autres.

Jeux enfants : Retrouvez tous les activités et jeux pour enfants - Tete a  modeler

  1. Jouer favorise le développement cognitif de votre enfant

Que signifie "favoriser la croissance cognitive" ? Cela signifie que le jeu est essentiel au bon développement du cerveau.

Le jeu non structuré est le moment où les enfants dirigent leur propre jeu. Ils ne sont pas liés par des horaires ou des activités dirigés par des adultes, le jeu non structuré aide le cerveau de l'enfant à se développer de manière positive.

Il renforce et augmente les connexions neuronales dans le cerveau, ces connexions sont les voies du cerveau que nous utilisons pour penser.

Le jeu non structuré aide également à construire et à renforcer le cortex préfrontal du cerveau. Cette zone influence la façon dont un enfant apprend, résout des problèmes et acquiert des connaissances sur son environnement

  1. Jouer procure des avantages pour l’enfant sur le plan émotionnel et comportemental

L'été 2021 pour vos enfants sur Treize-Septiers | Treize-Septiers

Lorsque les adultes se sentent dépassés, ils se réfugient dans des activités qui les apaisent. Nous allons à la salle de sport, faisons du karaoké avec des amis, nous promenons dans le quartier, désherbons le jardin ou jouons à un jeu de société.

Ces activités sont plus qu'une distraction, elles sont un moyen de ramener le jeu dans nos vies et de nous connecter aux choses de la vie qui nous aident à nous ancrer.

Il en va de même pour les enfants, même s'ils ont besoin de beaucoup plus de temps de jeu. Des jeux fréquents et quotidiens peuvent contribuer à réduire l'anxiété, le stress et l'irritabilité. Il contribue également à renforcer la joie et l'estime de soi.

Confinement : les centres aérés ne seront finalement pas ouverts pour tous  - Capital.fr

Écouter et poser des questions montre aux enfants que les adultes se soucient d'eux. Ils leur font comprendre que leurs sentiments et leurs expériences sont importants.

Le jeu est un excellent professeur. Grâce au jeu, les enfants apprennent à naviguer dans le monde d'une manière qu'ils peuvent comprendre et interpréter. Ils apprennent à travailler en groupe, à partager, à négocier, à résoudre des conflits et à parler en leur nom.

← Article précédent Article suivant →